Comment installer un lave-vaisselle encastrable?

La pose d’un lave-vaisselle, encastrable ou à pose libre n’est pas compliqué à condition de respecter les règles de sécurité et que l’on munit des bons outils. L’objectif c’est de permettre au lave-vaisselle de bien fonctionner dans les meilleures conditions.

On peut trouver divers types de lave-vaisselle sur le marché entre autres un lave-vaisselle intégré partiellement, encastré et un autre totalement intégré.

Installation du lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle consiste à réaliser le raccordement sur les équipements sanitaires de la cuisine des flexibles d’arrivée d’eau et d’évacuation. Le plus important c’est de vérifier si la pose est bien aux normes avant toute mise en service. En effet, il doit être positionné parfaitement à l’horizontale en réglant les pieds pour éviter les risques d’inondation ou de fuite. L’appareil doit être également utilisé à une température ambiante comprise entre 5°C et 45°C. Avant de commencer l’encastrement de l’appareil, il est nécessaire d’enlever le plan de travail provisoirement posé pour mettre en place le lave-vaisselle.

Par contre, dans le cas où le lave-vaisselle est placé dans une pièce potentiellement exposée au gel, il est nécessaire de bien remplir le compartiment de sel régénérant spécial lave-vaisselle.

Raccordements à l’électricité et à l’eau de l’appareil

Pour la sécurité du lave-vaisselle encastrable, il faut bien respecter les normes de raccordement à l’électricité. Il faut toujours par exemple brancher l’appareil sur une prise à terre et accessible. Puis, on ne doit pas employer de prise multiple ou de rallonge électrique. Vous pouvez demander conseil à un électricien paris sur ces normes.

En ce qui concerne le raccordement à l’eau, on peut connecter le lave-vaisselle et le lave-linge sur la même alimentation d’eau  à l’aide d’un embout d’alimentation en Y. Il est à noter que le branchement de l’écoulement des eaux usées doit avoir une hauteur entre 40 cm et 1m. Aussi, pour l’évacuation des eaux usées ou raccordement des tuyaux de vidange, le mieux c’est d’utiliser un siphon à double entrée.

Enfin, durant l’installation, il est nécessaire d’assurer que l’eau de vidange s’écoule librement. Pour cela donc, on doit accrocher le tuyau de vidange au siphon à l’aide d’un collier pour éviter qu’il se glisse.

Comment utiliser un lave-vaisselle ?

Pour que le lave-vaisselle puisse bien fonctionner, avant sa première utilisation, il faudrait acheter quelques produits nécessaires pour l’appareil. Il faut par exemple se procurer du produit de rinçage pour lave-vaisselle, de 1 à 2 kilogrammes de sel régénérant et de 1,5 litre d’eau.

Après l’installation de l’appareil et les produits cités ci-dessus achetés, on peut commencer à utiliser le lave-vaisselle. Pour ce faire, on règle l’adoucisseur de l’appareil selon la dureté de l’eau. Ensuite, il faut remplir le réservoir à sel d’un litre d’eau environ et verser le sel jusqu’à ce que le bac soit plein. Enfin, on doit remplir le réservoir de liquide de rinçage et on met en place les vaisselles.